Hello tout le monde ! Pour l’anniversaire de ma maman, j’ai décidé de lui préparer un bon petit-déjeuner en réalisant un chinois à la crème pâtissière et aux pépites de sucre. Une recette simple mais qui nécessite un petit peu de temps pour obtenir une belle pâte à brioche.
La recette du chinois à la crème pâtissière
Les ingrédients pour la brioche
- 500 g de farine
- 50 g de sucre
- 1 sachet de levure boulangère
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 200 ml de lait tiède
- 100 g de beurre
- Lait et sucre pour la dorure
Les ingrédients pour la crème pâtissière
- 125 g de sucre
- 3 jaunes d’oeuf
- 1 oeuf entier
- 50 g de farine
- 500 ml de lait
- De la vanille liquide ou en gousse
Les étapes de la réalisation du chinois
Etape 1 :
Délayez la levure dans le lait tiède puis laisser reposer quelques minutes
Dans le bol de votre robot, on ajoute la farine, le sucre, le sel, les oeufs. On mélange le tout. Puis on ajoute le lait tout en pétrissant 5 à 10 minutes.
Etape 2 :
Une fois que la pâte est relativement homogène, on ajoute progressivement le beurre mou et on laisse pétrir encore quelques minutes jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé.
Etape 3 :
On laisse pousser la pâte 1h30 au chaud et recouvert d’un torchon propre. La pâte doit doubler de volume.
Etape 4 :
En attendant, on passe à la réalisation de la crème pâtissière. Dans un cul de poule on mélange le sucre, les jaunes d’oeufs et l’oeuf entier. On fouette bien le tout afin d’obtenir un mélange homogène et blanc. On incorpore ensuite la farine et on mélange.
Etape 5 :
Dans une casserole, on porte à ébullition le lait et la vanille. Quand le lait est bien chaud, on le verse dans la préparation d’oeufs blanchis réalisée à l’étape 4 puis on fouette le tout.
Etape 6 :
On ajoute l’ensemble de la préparation dans une casserole et on cuit le tout à feu vif pendant 2 à 3 minutes en remuant constamment. Dès que la préparation épaissie on s’arrête. On retire la crème pâtissière du feu et on laisse reposer
Etape 7 :
Une fois que la pâte à brioche a bien gonflé, on la dégaze avec la main. On étale la pâte en forme de rectangle. On ajoute la crème pâtissière sur l’ensemble de la pâte à brioche. Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, de sucre ou même des raisons au dessus de la crème pâtissière.
Ensuite, il vous suffit de rouler la pâte en gros boudin puis de la découper en environ 7 ou 8 boudins selon votre moule.
Etape 8 :
Dernière étape, on place les boudins dans le moule en laissant un peu d’espace. La pâte va encore gonfler. On laisse poser pendant 40 minutes. Lorsque la pâte est prête, on applique un mélange de lait et sucre sur le dessus de la brioche puis des pépites de sucre. Puis au four à 180°C pendant environ 30 à 40 minutes. Bien surveiller la cuisson !
Si vous avez apprécié cette recette et que vous souhaitez la reproduire, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest ! 🙂
A très vite,
1 commentaire
coucou ben moi je dis ouah le resultat est super beau dis donc tu peux etre fiere et il a l’air tres bon egalement apres c’est bien je trouve de temps en temps de s’accorder des pauses pour essayer une recette…aujourd’hui c’etait tarte a la rhubarbe vite faite une pate farine/beurre et ensuite rhubarbe batonnet cuit et oeuf lait et sucre c’etait tres simple et bon….