Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien ! Comme vous le savez, ces derniers mois n’ont pas été faciles, entre télétravail et cours en visio, je n’avais pas beaucoup de temps pour m’aérer et prendre le soleil. C’est pourquoi, j’ai eu envie de tester une alternative pour lutter contre la dépression saisonnière et augmenter mon niveau d’énergie durant la journée. Cette alternative se nomme la luminothérapie. Vous en avez déjà entendu parlé ?
Dans cet article, je vais vous donner les principaux bienfaits de la luminothérapie et je vous donnerai mon avis après plus d’un mois de test. Est-ce que j’ai senti la différence ?
Qu’est-ce que la luminothérapie ?
La luminothérapie fait partie de ce que l’on appelle la médecine douce et a pour objectif de lutter contre la dépression hivernale et d’augmenter notre niveau d’énergie. Pour cela, il suffit d’exposer notre rétine à une lumière intense. Ainsi, notre oeil va recevoir de la lumière artificielle permettant une régularisation de la mélatonine. De quoi nous redonner un vrai coup de boost !
D’après une étude ISEO Marketing Research, 19% de la population française se voit souffrir de symptômes de blues pendant l’hiver. Dans ces 19%, 75% des personnes touchées sont des femmes âgées de 30 à 55 ans. Ces symptômes apparaissent davantage l’hiver, car la quantité de lumière du Soleil est de 1 500 lux et de 500 lux en intérieur. Or, pour que la luminothérapie soit réellement efficace, on dit que la lumière doit être de 10 000 lux.
Les bienfaits de la luminothérapie
Une séance de luminothérapie possède de nombreux bienfaits. Comme je le disais précédemment, le premier bienfaits est de lutter contre la dépression saisonnière. En hiver, par manque de lumière, on a tendance à voir un dérèglement des neurotransmetteurs qui peut ainsi causer une baisse de notre humeur et ainsi aller jusqu’à la dépression. La luminothérapie est un antidépresseur naturel et non-nocif pour notre corps, bien au contraire.
Le deuxième bienfait, va de paire avec le premier c’est-à-dire qu’elle réactive les hormones de la bonne humeur. En effet, la luminothérapie va augmenter la production de sérotonine qui est également appelée hormones du bonheur.
Pour continuer, si vous avez des difficultés à vous endormir ou à passer des nuits complètes, cette technique permettra de réguler la mélatonine durant la journée ce qui améliorera votre sommeil la nuit.
Enfin, un manque de lumière peut également diminuer votre concentration. La luminothérapie est donc là pour stimuler votre cerveau et ainsi éviter qu’il rentre en hibernation. De quoi être motivé et productif même durant l’hiver !
Mon avis sur la luminothérapie
Comme je vous le disais dans l’introduction, j’ai eu une vraie baisse d’énergie environ un mois après le début du confinement. J’ai commencé à ressentir une forte fatigue, il était donc très difficile pour moi d’être productive toute la journée. J’ai très vite compris qu’il s’agissait d’un manque de soleil. En effet, j’étais enfermée chez moi toute la journée à travailler. En plus de ça, je ne différenciais plus le privé du professionnel puisque tout se passait dans ma chambre (télétravail, cours, partiel, blog).
J’ai eu envie de tester la luminothérapie à la maison, grâce à la marque Top Life. Je remercie d’ailleurs la marque pour cette expérience et cette belle collaboration. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il s’agit en réalité d’une lampe de luminothérapie, qui ne prend pas beaucoup de place et pourtant qui vous donnera un vrai coup de boost.
Cette lampe à l’avantage d’avoir deux niveaux d’intensité de lumière. Les jours où il fait gris, je mets la plus forte intensité pour avoir un maximum de résultat. Au niveau de l’utilisation, l’idéal est de placer la lampe 20 à 30 cm de votre visage et de vous exposer 1 à 2 heures chaque jour. Vous pouvez l’utiliser aussi bien lorsque vous travaillez que lorsque vous lisez par exemple.
Personnellement, j’ai très vite vu les résultats. Effectivement, depuis que j’utilise cette lampe, je suis plus productive, plus énergique et de meilleure humeur. Désormais, je garde précieusement cette lampe pour la rentrée scolaire et les mois d’hiver. Une lampe idéale pour passer l’hiver avec le sourire !
Connaissez-vous la luminothérapie ? Avez-vous déjà testé ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire 🙂
A très vite,