Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien 🙂 Aujourd’hui, je vous propose de répondre à une problématique que beaucoup de personne se pose : Quels savons utiliser lorsqu’on a la peau sensible et sèche ? En effet, lorsqu’on a une peau sensible, il est parfois compliqué de trouver le bon savon. Il existe une multitude de produits sur le marché des cosmétiques. Entre produits naturels, biologiques, non-biologiques, liquide, solide que choisir ? Quels produits sont vraiment adaptés ? Je vais vous donner deux savons que j’affectionne particulièrement de part leurs nombreux bienfaits sur la peau 🙂
Quels savons choisir pour les peaux sensibles et sèches ?
Les bienfaits du savon au lait d’ânesse
Avant de vous donner tous les bienfaits du lait d’ânesse, il faut savoir qu’il s’agit d’un produit utilisé depuis des siècles. En effet, plusieurs personnalités utilisaient le lait d’ânesse pour préserver leur peau, on parle souvent de Pauline Bonaparte ou encore Cléopâtre !
Le lait d’ânesse possède de nombreuses propriétés, riche en vitamines, minéraux et encore oligo-éléments, il sera parfait pour préserver votre peau de toutes les agressions quotidiennes. On assiste depuis quelques années à une réapparition de ce lait dans plusieurs produits de cosmétiques, notamment, les savons. Ce n’est pas pour rien !
Le premier avantage de ce produit est sans aucun doute son pouvoir d’hydratation. En effet, le lait d’ânesse est riche en antioxydants, mais également en acide gras. Il permet donc de lutter contre les tiraillements que vous pouvez avoir notamment l’hiver.
Le deuxième avantage de ce produit c’est qu’il permet de lutter contre les agressions du quotidien. Entre pollution et froid, notre peau a souvent tendance à devenir sensible et sujette aux rougeurs. Le lait d’ânesse vous permettra d’atténuer vos rougeurs rapidement. Si vous êtes sujets à l’eczéma ou le psoriasis, il s’agit également d’un très bon allié !
Enfin, pour garder votre peau souple et lisse comme un bébé il n’y a rien de mieux ! Le lait d’ânesse est un super allié contre les rides ! Un vrai anti-âge naturel 😉
Les bienfaits du savon au lait de chèvre
On passe à présent au lait de chèvre. Ce produit est également connu depuis des siècles et possède des propriétés extraordinaires. Cependant, avant toute chose, je tiens à préciser que le lait de chèvre est sans odeur ! Je sais que beaucoup de personne peuvent redouter cet aspect 🙂
Le lait de chèvre permet de nourrir, mais également de protéger en profondeur votre peau. Il va hydrater et rendre votre peau douce même pour les peaux les plus sensibles.
Comme le lait d’ânesse, vous pouvez compter sur le lait de chèvre pour vous rendre la peau lisse et réduire les effets de l’âge.
Enfin, pour les personnes qui ont tendance à avoir une peau acnéique quotidiennement ou de temps en temps notamment en période de règles, le lait de chèvre peut vous permettre de résoudre vos problèmes d’acné. Pour cela, il vous suffit de vous nettoyer la peau avec un savon au lait de chèvre. Je vous préconise néanmoins de faire le bon choix lors de votre achat, il existe aujourd’hui de nombreux savons composés de lait de chèvre mais ils ne sont pas tous aussi bons et efficaces pour notre peau !
Vers quelle marque se tourner ?
Vous le savez, j’ai de plus en plus tendance à choisir des produits naturels fabriqués de manière artisanale. Il n’y a rien de mieux pour notre peau, pour notre environnement et dans le respect des animaux. Je vous ai déniché une marque qui répond à tous mes critères. Cette marque se nomme Loix et Savons qui fabrique dans sa Savonnerie de l’île de Ré des produits régionaux de qualité. Elle a la particularité de fabriquer tous les produits de manière totalement artisanale sur l’île de Ré. Vous pouvez retrouver sur leur site internet, toute la gamme de savons que ce soit au lait d’ânesse comme au lait de chèvre et bien d’autres.
Comment les savons sont-ils fabriqués ?
Les savons de la Savonnerie de l’île de Ré sont fabriqués de manière totalement artisanale par la famille Paullet. Les ânesses sont traitées une seule fois par jour afin de les préserver. Une fois le lait recueilli, le savon est fabriqué avec seulement quelques ingrédients : l’huile d’amande douce, du parfum, du beurre de karité ainsi qu’un conservateur naturel. Les ingrédients sont ajoutés à froid pour garantir tous les bienfaits. Le mélange va ensuite être ajouté à la pâte de savon dans le malaxeur. Le lait d’ânesse est ajouté en dernier. Les pains de savon sont coupés à la main puis marqués pour la vente. Tous les produits sont fabriqués sur l’île de ré et avec un maximum de produits provenant de l’île.
Vous savez désormais tous les secrets de la fabrication de la savonnerie de l’île de Ré. Des savons locaux, bons pour notre peau !
J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura fait découvrir une nouvelle marque Française 🙂
Je vous dis à très vite dans un nouvel article,