Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien 🙂 Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouvel article beauté. Vous savez maintenant que j’essaye de plus en plus de me tourner vers des produits naturels, bons pour ma peau comme pour l’environnement. Dans cet article, je vais vous présenter les bienfaits des huiles végétales que l’on connaît tous : L’huile végétale de coco, et l’huile de ricin.
Certes, on connaît tous ces huiles par leurs noms, mais connaissez-vous vraiment toutes leurs vertus ? Je me suis renseignée pour vous 🙂
Les bienfaits des huiles végétales
L’huile végétale de coco
On commence sans plus tarder par l’huile de coco. Cette huile possède de nombreuses propriétés, que ce soit pour la peau ou même pour les cheveux. Nous allons décrypter tout ça ensemble.
Les bienfaits pour la peau :
Vous le savez sûrement, l’huile de coco biologique est très nourrissante et va vous permettre de lutter contre la déshydratation de votre peau. Si vous avez la peau à tendance sèche et sensible, cette huile est faite pour vous. N’hésitez pas à l’appliquer localement sur les zones sèches. Disponible dans la boutique orientale de cosmétiques Maroc Argan, elle est issue des rituels de beauté orientaux et récoltée artisanalement, cultivée dans le respect de l’environnement et des normes de l’agriculture biologique. Les professionnels du Hammam l’utilisent pour des soins de la peau, des soins des cheveux, des massages, et la recommandent à leurs clients.
Pour continuer, l’huile végétale de coco est réputée pour calmer les rougeurs, et apaiser votre peau. Par exemple, l’été quand votre corps a été beaucoup exposé au soleil, vous pouvez appliquer cette huile de la tête aux pieds 🙂 Cela va permettre d’apaiser vos coups de soleil tout en hydratant votre peau. On dit même que l’huile de coco possède des vertus qui ressemblent à celle de l’aloé vera.
Pour terminer, cette huile naturelle est parfaite pour atténuer les vergetures. En effet, elle possède des propriétés assouplissantes et réparatrices qui vont permettre de lutter contre les vergetures.
Comme vous pouvez le voir, l’huile de noix de coco bio est très intéressante pour notre peau, vous pouvez très bien l’utiliser pure ou dans vos recettes de cosmétiques maisons.
Les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux :
Passons à présent aux bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux. Cette huile contient naturellement de l’acide laurique, un élément très intéressant pour la protéine des cheveux. En effet, elle va permettre de nourrir, hydrater et assouplir vos cheveux en profondeur. L’huile est totalement adaptée aux cheveux secs et même crépus. Autre petit plus, si vous appliquez de l’huile de coco sur vos cheveux, ils auront tendance à être beaucoup plus brillants.
Personnellement, je l’utilise en bain d’huile. J’applique une bonne quantité sur mes longueurs puis je laisse poser toute une nuit si je le peux ou environ 1 à 2 heures. Ensuite, je rince bien et mes cheveux sont tout doux et brillants 🙂
Je vous recommande de faire ce bain d’huile 1 à 2 fois par mois.
Les autres bienfaits :
En faisant mes recherches, j’ai découvert que l’huile de coco aidait à perdre du poids. Vous allez me dire mais comment ? L’huile de coco est composé de triglycérides à chaîne moyenne (TCM) autrement dit, les acides gras présents dans cette huile sont des acides à chaîne moyenne. Cela signifie que ces graisses sont plus difficiles à stocker dans vos réserves graisseuses. C’est notamment pour cela que la grande tendance est de privilégier ce type d’huile pour cuisiner.
Pour exemple, si vous ajoutez 1 cuillère à café d’huile de coco dans l’eau de vos pâtes ou de votre riz, la valeur calorique en sera réduite de moitié ! Intéressant pas vrai ?
L’huile végétale de ricin
On passe à présent à la deuxième huile, l’huile végétale de ricin.
Les bienfaits de l’huile de ricin pour la peau sèche :
Si comme moi vous avez tendance à avoir une peau de croco, c’est à dire une peau très sèche, l’huile végétale de ricin est faite pour vous. En effet, elle va venir soigner les peaux sèches et les peaux qui sont sujettes à l’eczéma.
L’huile végétale de ricin est également très adaptée au démaquillage. Elle va permettre d’éliminer l’ensemble du maquillage tout en hydratant votre peau. Un super moyen de se démaquiller tout en élimant les cotons 🙂 L’environnement vous remerciera.
Enfin, cette huile est connue pour faire pousser les ongles plus rapidement. N’hésitez pas à en appliquer plusieurs fois par semaine sur vos ongles et vos cuticules. Vous verrez rapidement que vos ongles seront plus forts, plus hydratés et pousseront plus rapidement 🙂
Les bienfaits pour les cheveux :
L’huile végétale de ricin est très connue pour ses bienfaits au niveau des cheveux. En effet, les propriétés nourrissantes de cette huile vont permettre d’hydrater vos cheveux, de les rendre souples et plus brillants. En plus de ces aspects, elle va permettre d’accélérer la pousse de vos cheveux. Comme pour l’huile de coco, je vous conseille d’effectuer un bain d’huile 1 à 2 fois par mois.
Les autres bienfaits :
Même si je suis spécialisée dans la beauté, j’ai tout de même voulu vous partager les autres bienfaits de cette huile. Je vais notamment parler des problèmes de filles. En effet, pour toutes les filles qui ont des règles douloureuses, l’huile de ricin peut régler ce problème. Pour cela, il vous suffit d’imbiber un linge, comme une serviette, d’huile de ricin puis de la placer sur votre ventre. Pour une meilleure efficacité, combiner le linge d’huile de ricin avec une bouillotte bien chaude. Vous verrez qu’après 1H, vos douleurs seront très nettement atténuées.
Enfin, l’huile de ricin peut vous aider à calmer vos migraines. Vous avez simplement à verser quelques gouttes sur vos doigts puis à masser vos tempes.
Vous savez à présent quels sont les bienfaits de l’huile de coco et de l’huile de ricin sur votre peau, vos cheveux et même au quotidien.
J’espère que cet article vous a plu et je vous dis à très vite 🙂