Pour se débarrasser de leurs poils, la plupart des femmes cherchent une méthode efficace, indolore et surtout qui dure sur le long terme. C’est justement ce que propose l’épilation laser. Apparue depuis quelques années, l’épilation laser est une technique qui permet d’éliminer le poil à sa racine grâce à la destruction du follicule pileux. Le laser produit une chaleur qui va épiler la zone traitée en profondeur. Pourquoi opter pour cette méthode d’épilation ? Existe-t-il des contre-indications ? Je réponds à toutes vos préoccupations.
Faites une épilation laser dans un centre de médecine esthétique
Si vous êtes intéressée par l’épilation laser, je vous conseille de vous rendre dans un centre d’épilation médical. Il convient de garder à l’esprit que l’épilation laser est un geste médical. Les lasers utilisés pour cette pratique sont des appareils de classe IV. De fait, ils doivent uniquement être manipulés dans des centres médicaux.
D’ailleurs, depuis 1962, la loi stipule que « tout mode d’épilation, sauf à la cire et à la pince, est un acte médical ». En conséquence, il doit être seulement pratiqué par des professionnels de santé.
Lors de la première prise de contact, le professionnel établit un diagnostic de votre peau afin de déterminer si vous pouvez subir cette intervention. Si l’état de votre peau permet l’épilation au laser, le médecin vous donnera les conseils adéquats pour mieux supporter les éventuels effets secondaires de cet acte.
Pour finir, le professionnel de santé vous rassure et vous permet de mieux apprécier vos séances d’épilation. Aller dans un centre médical vous permet de bénéficier des services d’un expert qui sait ce qu’il fait et de passer un moment agréable.
À l’image du Centre Médical Laser Rennes, l’épilation laser se pratique aussi sur les jambes.
L’épilation laser : un investissement définitif
L’une des principales raisons pour lesquelles l’épilation laser s’est répandue assez rapidement est son caractère définitif. Comme je l’ai mentionné au début de cet article, le laser détruit le poil à la racine. Il favorise une thermocoagulation profonde et puissante du bulbe pilaire. Par conséquent, les poils qui sont détruits ne repoussent plus.
S’il est vrai que le caractère définitif de cette méthode n’a pas encore été totalement approuvé, il est important de noter que les résultats sont visibles sur une très longue durée. Il faudra ensuite faire quelques séances d’entretien pour éviter la repousse des poils.
Les contre-indications de l’épilation au laser
Tout le monde ne peut pas subir une épilation au laser. Effectivement, certaines maladies ou lésions cutanées constituent des contre-indications à l’usage du laser. De même, si vous prenez des antibiotiques, des corticoïdes ou encore du Roaccutane, vous ne pouvez pas bénéficier de ce service.
La grossesse, l’allaitement ou un tatouage sur la zone à traiter sont aussi des raisons pour lesquelles vous vous verrez refuser une séance d’épilation laser. Pour finir, le bronzage est l’ennemi de ce mode d’épilation. Ainsi, si vous êtes bronzée, il faudra attendre au moins deux moins afin d’éviter les brûlures.
J’espère que cet article vous aura plu 🙂
A très vite,
Pauline