Hello tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui dans un article dédié à la perte de poids et au rééquilibrage alimentaire. Comme vous le savez, cela fait plusieurs années que je réalise un rééquilibrage alimentaire durant le mois de janvier/février (souvent après les fêtes ^^). L’objectif est de perdre les quelques kilos pris pendant l’hiver et retrouver un corps que j’apprécie plus pour l’été.
Etant une très grande gourmande, il est très difficile pour moi de faire un régime très restrictif, en plus ce n’est jamais la meilleure méthode pour perdre durablement vos kilos. Vous allez certes perdre rapidement du poids, mais vous allez les reprendre aussitôt. Ma stratégie est simple, manger de tout, ne pas culpabiliser et surtout m’octroyer des petits plaisirs.
Grâce à cette méthode, j’arrive à perdre 2/3 kilos progressivement et durablement. Cette méthode est également tout à fait adaptée à une perte de poids plus conséquente, 5 voire plus de 5 kilos. Le tout est de continuer ce rééquilibrage sur du plus long terme. Dans cet article, je vais vous donner les 5 choses à savoir pour perdre du poids définitivement.
5 choses à savoir pour perdre du poids définitivement
1. Il faut avoir le déclic !
La première chose à savoir, c’est que si vous souhaitez perdre du poids sur du long terme, il vous faut un déclic ! Une prise de conscience qui vous amènera par la suite à tenir votre objectif et à ne pas lâcher. Personnellement, mon déclic vient souvent quand je me regarde dans un miroir sans vêtements. C’est souvent à ce moment-là qu’on constate nos kilos en trop. Trop souvent, j’ai eu conscience de mes kilos en trop, mais sans avoir un réel déclic pour changer ça. De ce fait, je commençais un rééquilibrage alimentaire, mais je lâchais tout au bout de seulement quelques jours.
2. Avoir des objectifs non-réalistes est contre productif
Une fois que vous avez eu le déclic, on a tendance à vouloir tout de suite perdre beaucoup de poids dès la première semaine. On veut que ça aille vite ! Résultat, lorsqu’au bout de la première semaine votre objectif n’est pas atteint vous perdrez confiance en vous et vient alors une baisse de motivation ! Pour remédier à cela, je vous conseille de vous fixer des objectifs réalistes et atteignables. Il ne sera jamais possible de perdre 3 kilos en 1 semaine, à moins de ne rien manger (ce qui est une mauvaise stratégie). Commencez petit à petit, fixez-vous par exemple une perte de poids de 500 gr à 1 kilo la première semaine.
Cet objectif est atteignable et vous serez d’autant plus motivé à continuer vos efforts quand vous verrez votre perte de poids sur la balance !
3. Les échecs n’existent pas dans un rééquilibrage alimentaire
Vous allez me dire, c’est une phrase un peu clichée et bien pas du tout ! Lorsque vous débutez un rééquilibrage alimentaire il faut prendre conscience que rien n’est un échec, chaque baisse de moral, chaque écart va vous permettre de vous rendre plus forte. Si vous mangez deux morceaux de chocolat au lieu d’un, ce n’est pas grave ! Vous ferez plus attention le lendemain. Si vous perdez 500 gr au lieu d’un kilo, ce n’est pas un échec non plus, car vous avez tout de même perdu 500 gr ! Il faut voir toujours le positif. Penser positivement entraîne le positif et la confiance en soi !
4. On peut manger du chocolat pendant un rééquilibrage alimentaire
Et oui, on peut manger du chocolat pendant un rééquilibrage alimentaire. En effet, le principe d’un rééquilibrage alimentaire est simple, manger de tout et éviter la frustration. Vous pouvez ainsi tous les jours vous octroyer un moment de plaisir avec un carré de chocolat noir (de préférence) ou au lait. Bien sûr, le tout est de bien doser et d’éviter de manger la tablette de chocolat 🙂 Un carré par jour vous permettra d’avoir ce goût de chocolat, tout en faisant attention à votre poids.
5. Sauter des repas n’est pas la solution
Quand on veut perdre du poids, on a tendance à se dire qu’on va sauter un repas pour perdre plus vite, et bien il s’agit d’une erreur ! En sautant des repas, non seulement, vous aurez encore plus faim le repas suivant et donc vous allez manger plus que ce qu’il faudrait, mais votre corps va également stocker plus de graisses par peur de manquer. Il est donc important de manger à chaque repas, même au petit-déjeuner.
Pour en savoir-plus sur ma perte de poids et mes conseils, je vous invite à lire mes précédents articles :
- 5 conseils pour perdre du poids rapidement et durablement
- Rééquilibrage alimentaire Croq’Kilos : Comment j’ai perdu 5 kilos en quelques semaines !
- Rééquilibrage alimentaire : Les 5 groupes d’aliments à consommer en priorité !
- Rééquilibrage alimentaire : Mes conseils
J’espère que cet article vous aura aidé ! N’oubliez pas de ne jamais culpabiliser et de rester motivé 🙂
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement