Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, on se retrouve dans un article afin de vous présenter les bienfaits du Konjac, une racine aux propriétés incroyables. La fibre de konjac est l’un des ingrédients qui a suscité le plus d’intérêt ces dernières années. Il existe une multitude d’aliments et d’ingrédients différents qui apparaissent sur le marché et qui promettent de grands bienfaits pour la santé et la perte de poids. L’un de ces ingrédients ou aliments qui a commencé à gagner en popularité est la plante/racine de konjac. En effet le konjac présente de grands avantages pour la santé que vous devez connaître.
Qu’est-ce que le Konjac ?
Le konjac est un légume-racine japonais qui est plein de fibres. Il est utilisé par les habitants de l’Asie de l’Est depuis des milliers d’années et est principalement cultivé dans les pays asiatiques. Ressemblant à une pomme de terre de forme bizarre, elle contient une fibre soluble appelée glucomannane. En fait, elle a le poids moléculaire et la consistance les plus élevés de toutes les fibres alimentaires connues. Le konjac peut se consommer sous plusieurs formes : des nouilles, en poudre ou encore, là où son action est la plus efficace, en compléments alimentaires. Il existe également les éponges de konjac, utilisées pour nettoyer et prendre soin de sa peau au quotidien.
Les bienfaits du Konjac
Ci-dessous, je vous partage les 13 bienfaits du Konjac, une racine aux propriétés incroyables !
1. Améliore la digestion
Le konjac est soluble dans l’eau et facilite donc la digestion. Il peut aider à renforcer votre système digestif, ce qui en fait un excellent remède naturel pour ceux qui ont des problèmes de digestion. Il peut également aider à lutter contre la constipation et les hémorroïdes. Une étude de 2008 a montré que le glucomannane peut aider à prévenir la constipation. L’étude a montré que l’ajout de glucomannane à un régime pauvre en fibres augmentait la quantité de bactéries probiotiques dans les selles. Il a également augmenté la fonction intestinale de 30 %.
2. Aide à contrôler le diabète
Comme le konjac contient du glucomannane, c’est un excellent agent qui aide à contrôler le taux de sucre dans l’organisme, et donc à maîtriser les symptômes du diabète.
3. Absorbe les minéraux
Le konjac peut aider l’organisme à absorber les minéraux, ce qui rend votre alimentation quotidienne beaucoup plus utile. En aidant à l’absorption des minéraux, tous les aliments et boissons que vous ingérez pourront être utilisés plus efficacement.
4. Avantages pour la santé bucco-dentaire
Comme le konjac possède des propriétés antibactériennes, il peut aider à soulager les petits problèmes de santé bucco-dentaire comme les maux de dents. Le konjac peut aider à nettoyer les dents et à combattre les bactéries.
5. Une immunité accrue
En raison des propriétés antibactériennes et des antioxydants du konjac, on pense que vous pourriez acquérir une immunité accrue. Votre corps pourrait être en mesure de lutter plus efficacement contre les maladies courantes comme le rhume et la grippe.
6. Contrôle de la pression sanguine
Si vous avez des problèmes de tension artérielle, vous pouvez essayer d’inclure la racine de konjac dans votre alimentation. La plante peut aider à stabiliser la pression artérielle, ce qui contribuera donc à la santé de votre coeur.
7. Santé des yeux
Un avantage intéressant de la plante de konjac est sa capacité à contribuer à la santé oculaire. La plante peut aider à combattre les problèmes liés aux yeux, notamment les inflammations oculaires. Elle peut aider à renforcer les nerfs optiques et à garder vos yeux en bonne santé.
8. Stimuler le métabolisme
Le konjac peut être utilisé pour aider à augmenter les niveaux d’énergie et à stimuler le métabolisme. C’est une excellente option pour ceux qui cherchent à faire plus d’exercice ou à perdre du poids.
9. Aider les symptômes du SPM
Le syndrome prémenstruel peut être assez problématique pour de nombreuses femmes et jeunes filles, mais le konjac peut aider en apportant des vitamines et des minéraux ajoutés à votre alimentation. Cela peut aider à surmonter certains des symptômes du SPM chez les femmes.
10. Anti-inflammatoire
Le konjac contient de grandes quantités d’agents anti-inflammatoires, qui peuvent contribuer à la santé des os et des articulations. Vous pourriez trouver un moyen de nourrir correctement vos os et de diminuer les douleurs articulaires. Cela est particulièrement utile pour les personnes souffrant de maladies comme l’arthrite.
11. Une meilleure peau
Si vous recherchez un produit de beauté pour vous aider à nettoyer votre visage de la saleté quotidienne, les éponges konjac sont un excellent choix. Les éponges de konjac peuvent aider à nettoyer le visage et, grâce à leurs propriétés antibactériennes, elles peuvent aider à combattre les peaux grasses et à réduire l’acné. Ces éponges sont naturelles et biodégradables, de sorte que lorsque vous avez fini de les utiliser, vous pouvez facilement les mettre dans votre compost.
12. La réduction du cholestérol
Une étude systématique de 2008 a révélé que le konjac peut aider à réduire le cholestérol total, le LDL (mauvais cholestérol) et les triglycérides. Le konjac réduit également le poids corporel et la glycémie à jeun. Les chercheurs ont conclu que le glucomannane pouvait être un traitement adjuvant pour les personnes souffrant de diabète et d’un taux de cholestérol élevé. Une étude ultérieure a révélé que le konjac réduisait le LDL et a recommandé son utilisation pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Une analyse de 14 études sur le glucomannane, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, a montré que le complément pour la perte de poids avait des effets bénéfiques sur le cholestérol total, les lipoprotéines de basse densité ou « mauvais » cholestérol, les graisses sanguines dangereuses appelées triglycérides, le poids corporel et la glycémie à jeun. Cependant, il n’a pas eu d’effet sur les lipoprotéines de haute densité ou le « bon » cholestérol, ni sur la pression artérielle. Étant une substance centrée sur les fibres, elle est capable de diminuer l’absorption du cholestérol dans l’intestin en épongeant l’eau dans le tube digestif, ce qui réduit l’absorption du cholestérol par le corps. Vous avez alors moins de cholestérol qui circule dans votre sang. Il existe d’autres moyens non médicamenteux de réduire votre cholestérol.
13. La perte de poids
Les compléments alimentaires à base de konjac donnent d’excellents résultats pour aider à réduire l’appétit et stimuler la perte de poids (tout comme ceux de Konjak Paris www.konjakparis.com !). Selon une étude de 2005, l’ajout d’un supplément de fibres de glucomannane à un régime équilibré de 1200 calories a entraîné une perte de poids plus importante qu’un régime de 1200 calories plus un placebo. L’ajout d’un supplément de fibres (gomme de guar ou alginate) n’a pas eu d’impact.
Les bienfaits du Konjac sur la santé sont nombreux, il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes cherchent des moyens d’ajouter le konjac à leur régime alimentaire et à leur programme beauté. La forte teneur en fibres du konjac présente de nombreux avantages pour la santé. Les fibres solubles aident à réduire les taux de cholestérol et de glucose dans le sang. Un régime alimentaire riche en fibres peut également aider à réguler les selles, à prévenir les hémorroïdes et à éviter les maladies diverticulaires. Le konjac a également été largement étudiée pour son potentiel de prévention d’autres maladies et affections chroniques. Le konjac aide dans les efforts de perte de poids, ce qui a été approuvé par l’AESA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments).
Mon avis sur la cure Konjak Paris
Je teste la cure depuis maintenant un mois et j’ai vu des résultats ! En effet, j’ai déjà constaté une nette amélioration de la santé de ma peau. Je n’ai presque plus d’imperfections, ma peau est claire, hydratée et en bonne santé.
J’ai très vite remarqué des résultats sur ma perte de poids. Durant le mois d’Août, j’ai essayé de faire attention à mon alimentaire afin de perdre les quelques kilos pris durant ma période d’examens. Comme vous avez pu le voir dans mon précédent article 5 conseils pour perdre du poids rapidement et durablement, je recommande de prendre des compléments alimentaires pour optimiser votre rééquilibrage alimentaire. La cure Konjak Paris peut être une très bonne cure et favorisera votre perte de poids. Bien sûr, un rééquilibrage alimentaire pour qu’il soit réellement efficace s’associe à une bonne hygiène de vie et un peu de sport !
Enfin, un dernier gros avantage de la cure Konjac pour moi est la baisse du cholestérol. Avec la prise de la pilule, mon cholestérol a bien augmenté durant ces deux dernières années. Pour remédier à cela, j’ai réalisé cette cure et je compte bien réaliser plusieurs cures durant l’année afin de baisser mon taux de cholestérol. Je pense que je réactualiserai cet article lors de ma prochaine prise de sang pour voir l’efficacité du Konjac 🙂
Et bien sûr, toujours dans un souci écologique, Pensez à trier vos emballages ! Pour en savoir plus sur les consignes de tri en France
Vous savez désormais les 13 bienfaits du Konjac. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !