Hello tout le monde ! Cela fait plusieurs mois que je ne vous ai pas proposé d’articles consacrés à la monétisation de son blog. Je ne vais pas vous le cacher, mais après plusieurs années de blogging, j’ai décidé de commencer à monétiser mon blog il y a environ 2 ans. Mon objectif était dans un premier temps de gagner un peu d’argent pour subvenir à mes besoins d’étudiante. Et, dans un second temps de rentabiliser davantage le temps consacré à la rédaction, à la publication et à la gestion de mon blog. Depuis avril 2020, je me suis lancée dans le projet d’auto entrepreneur. En effet, mon objectif étant atteint, il était primordial de me déclarer pour poursuivre d’autres collaborations.
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter une plateforme qui me permet aujourd’hui de gagner un peu d’argent et d’avoir un complément de revenu. Getfluence permet aux blogueurs de vendre des articles sponsorisés auprès de marques. . Comment s’inscrire ? Quel tarif appliqué ? Je vous donne tous les détails de cette plateforme.
Monétisation son blog via la vente d’articles sponsorisés
–Plateforme Getfluence : Comment s’inscrire ?–
La plateforme Getfluence est une plateforme pour les éditeurs de site mais également pour les marques. En effet, côté éditeurs de site, vous avez la possibilité d’inscrire votre ou vos sites internet pour vendre des articles sponsorisés. Côté marques, vous pouvez cibler les sites en fonction de votre domaine d’activité et ainsi acheter des articles sponsorisés pour accroître votre notoriété et votre référencement. Dans cet article, je vais exclusivement évoquer la partie éditeurs de site puisque c’est la partie qui me concerne, mais qui concerne également la plupart de mon audience.
L’inscription à la plateforme est très simple. Après avoir créé un compte de manière classique (adresse mail, mot de passe), il vous suffit d’ajouter votre site internet. Pour cela, Getfluence vous demandera de répondre à 4 catégories de questions :
- Informations sur votre site (url, description du site, thématique, nombre de mots/article, etc.)
- Trafic (Automatique via l’ajout de votre compte Google Analytics)
- Mode de gestion (délai moyen de traitement des demandes, types d’articles refusés)
- Tarif et option (tarif/article, tarif/post sur les réseaux sociaux, etc.)
Si vous ne savez pas du tout quel prix fixé, la plateforme vous propose une liste de tarifs que d’autres blogs proposent. Cette liste est adaptée (même thématique, statistiques similaires). Cela peut vous donner une idée des tarifs à appliquer pour avoir des demandes 🙂 Je vous conseille de ne pas être trop gourmands au début ! L’objectif est bien sûr d’avoir des demandes.
–Le traitement des demandes–
Une fois que votre site est ajouté, la plateforme reviendra vers vous quelques jours après avec la validation. Vous serez ainsi ajouté à la liste des blogs de France. Les marques auront simplement à vous envoyer des demandes.
Lorsque vous obtenez des demandes, vous êtes automatiquement prévenu par mail. La marque vous précise le brief, le lien de redirection souhaité, la date de publication et d’autres éventuelles demandes. Vous êtes ensuite libre d’accepter ou non. Vous pouvez également négocier le tarif, la date de publication, etc. Pour cela, il suffit de le notifier en bas de la demande.
En règle général, la marque souhaite valider l’article avant publication. Pour cela, dès que vous avez rédigé l’article, vous avez simplement à l’ajouter sur la plateforme pour validation. Vous verrez la marque répond en général très rapidement. Dernière étape, la publication en insérant bien le lien souhaité par le client. Une fois que l’article est publié, il vous suffira d’insérer le lien de publication dans la plateforme.
–Comment récupérer les gains ?–
Pour une question de sécurité pour les marques, vous pouvez récupérer votre argent 30 jours après la publication. L’objectif est d’être certain que l’article est toujours en ligne. Une fois votre gain disponible, vous pouvez demander à la plateforme de vous effectuer un virement bancaire. Cela se fait très rapidement !
Mon article est à présent terminé ! Vous pouvez dès à présent commencer à monétiser votre blog pour gagner un peu d’argent 🙂 J’espère que cela pourra vous aider !
A très vite,