Hello tout le monde ! Je reviens avec une semaine d’absence. En effet, suite aux derniers événements, je n’avais pas trop la tête à écrire et je pense que vous n’aviez également pas la tête à lire des articles de blog. J’espère que tout va bien de votre côté, que vous prenez bien soin de vous et de vos proches. Je vous conseille de prendre le confinement comme une chance de pouvoir faire des choses que vous n’avez pas le temps de faire en temps normal.
Ce début de semaine a été synonyme d’organisation pour être efficace même en travaillant de chez-soi. Beaucoup d’entre vous sont dans le même cas, c’est pour cela que j’ai eu l’idée de vous donner mes 5 conseils pour être productif en télétravail. Je ne vais pas vous le cacher, la première journée a été compliquée. En effet, quand on a l’habitude de travailler dans un bureau, il est difficile de considérer notre chambre, notre salon comme un espace de travail. Pourtant, il le faut ! Après un petit temps d’adaptation, vous verrez que vous pourrez être productif en travaillant chez vous 🙂 Pour y arriver plus rapidement, je vous donne 5 conseils que j’ai appliqués tout au long de cette semaine.
5 astuces pour être productif en télétravail
1. Différencier espace de repos et espace de travail
Comme je vous le disais plus haut, votre appartement ou maison est synonyme de repos après une journée de travail. Lorsque vous travaillez de chez vous, la première étape importante est de vous installer dans une pièce ou un coin de la maison qui sera dédié au travail. Personnellement, étant donné que je suis également étudiante, j’avais déjà aménagé un bureau dans ma chambre. Si vous n’avez pas de bureau, vous pouvez très bien vous installer sur la table du salon. L’important est de bien différencier zone de repos et zone de travail. Pour exemple, je vous déconseille de travailler sur votre lit ou sur votre canapé. Vous verrez que vous allez être beaucoup moins productif.
2. Rendre agréable votre zone de travail
Qui aime travailler sur un bureau en désordre ? Pour gagner en productivité, je vous recommande de ranger régulièrement votre bureau. Un bureau propre, rangé vous motivera davantage. On dit toujours que lorsque c’est rangé à l’extérieur c’est également clair et rangé dans votre tête ! De quoi avoir les idées en place pour bien travailler 🙂
Qui dit rendre agréable votre zone de travail dit également apporter de la couleur, des éléments de déco sympa etc. N’hésitez pas à utiliser des stylos de couleur, des stabilos etc. J’ai eu la chance de recevoir un kit de papeterie de la marque Faber Castell ! Ce kit est composé de feutres pastel qui ont une pointe de 0,8mm, qui permettent d’écrire, de décorer vos bullets journal par exemple ou même de colorier. 4 surligneurs métalliques composent le kit, une nouveauté de la marque ! Une touche scintillante à apporter à votre quotidien ! 🙂 Vous pouvez notamment les retrouver chez Cultura. Enfin, un cahier A5 ainsi qu’un crayon, stylo bill, gomme et taille crayon viennent compléter ce kit. Le cahier est parfait pour vous créer des To Do List ou vous créer un bullet journal grâce à ses petits carreaux ! N’hésitez pas à abuser de papeterie, je trouve ça tellement motivant d’écrire avec de jolis stylos et de créer des belles listes de choses à faire 🙂
3. Créer une To Do List
La troisième astuce que je peux vous donner est de vous créer chaque jour une To Do List de choses à faire. Lorsque vous rédiger une liste des choses que vous devez accomplir dans la journée, il faut faire attention à deux choses. La première est de créer une liste trop « légère ». L’objectif est que vous soyez occupé une bonne partie de la journée. Si ce n’est pas le cas, vous allez très vite procrastiner et ne plus être motivé. A l’inverse, une liste trop longue vous démotivera et ne pourra être totalement accomplie à la fin de la journée.
Vous allez voir, vous serez tellement satisfait quand toutes les cases seront cochées ! Une journée productive et efficace de quoi être fier de vous.
4. Mettre en place des pauses
Bien évidemment, il est toujours dur d’être concentré 4h de suite. Pour remédier à cela, ne négligez pas les pauses. Je vous conseille de fractionner votre temps de travail. Pour exemple, vous pouvez mettre un minuteur de 1h puis vous accorder une pause de 15/20 minutes. Pendant votre pause, allez prendre un café, un thé, prenez le temps de regarder une vidéo etc.
Ces pauses sont l’occasion de reposer votre cerveau pour repartir sur une bonne dynamique de travail. Elles sont nécessaires pour rester productif tout au long de la journée.
5. Fixez-vous des objectifs chaque semaine
Enfin, la dernière astuce est de vous donner des objectifs à accomplir chaque semaine. Pour exemple, moi qui suis commerciale, j’essaye de me fixer deux ventes par semaine. L’activité actuelle étant compliquée, vous pouvez très bien vous donner un objectif plus facile que d’habitude. Dans mon cas, je vais essayer de réaliser une vente au lieu de deux.
J’espère que cet article vous motivera et vous permettra d’être productif même en travaillant de chez vous 🙂
Bon courage à vous, prenez bien soin de vous et surtout respectez le confinement, c’est important !
Belle journée,
2 commentaires
C’est tout à fait les astuces que j’utilise depuis que je fais du télétravail: je bosse dans un espace de l’appartement précis, je fais une hiérarchie des tâches, et aménage des temps de repos 😉
Line de https://la-parenthese-psy.com/
Je suis tout à fait d’accord avec toi, on est largement plus productive sur un bureau que lorsqu’on travaille sur son lit ou son canapé. Tout tes conseils sont pertinents.