Hello tout le monde ! Comment allez-vous ? Votre semaine s’est bien passée ? Dites-moi ça en commentaire 🙂 Cette semaine était pour moi, ma rentrée en Master 1 dans le domaine du commerce et du marketing. Pour l’instant, je suis très contente de ce que j’ai pu voir. J’ai pu observer un vrai contraste entre ma licence et mes premiers jours en Master. Davantage d’écoute, des étudiants motivés de réussir, des profs très intéressants, parfait quoi. 🙂
Bref, aujourd’hui je ne suis pas là pour vous faire un débriefing de ma rentrée, mais plutôt pour vous parler de mon lissage brésilien. En effet, il y a un mois j’ai décidé de sauter le pas ! Je ne sais pas vous, mais personnellement, passer 30 minutes voire plus à me laver les cheveux, les sécher et les lisser était devenu un vrai calvaire. Surtout après une longue journée au travail et une heure passée sur la route pour rentrer chez moi. Autant vous dire que quand j’ai découvert le lissage brésilien, je me suis dit qu’il fallait que je le fasse un jour 🙂 Mais vous allez me dire, est-ce que le lissage brésilien est vraiment bon pour nos cheveux ? Combien de temps dure-t-il ? Comment bien l’entretenir ? Et surtout quel est son coût ?
Je vous invite à lire l’intégralité de cet article pour tout connaître de ce soin. 🙂
Le lissage brésilien, qu’est-ce que c’est ?
Je commence cet article avec une petite explication de ce qu’est le lissage brésilien. Le lissage brésilien est un soin capillaire qui vise à lisser les cheveux et donc à éliminer l’ensemble de nos frisottis. De plus, ce lissage permet de redonner vie à vos cheveux, c’est-à-dire retrouver des cheveux doux, soyeux, et ultra brillants 🙂 Il faut savoir que ce type de lissage est un véritable soin à base de kératine. Je sais que beaucoup d’entre vous peuvent avoir des à priori à ce sujet, mais le lissage brésilien n’abîme pas vos cheveux, bien au contraire. En effet, la kératine va réparer votre fibre capillaire et va également venir gainer vos cheveux pour les rendre plus souples.
Le lissage brésilien, pour qui ?
Ce soin est destiné aux cheveux ondulés, frisés, etc. Bien évidemment, selon votre type de cheveux, il n’aura pas le même impact. Pour exemple, une femme ayant des cheveux légèrement ondulés aura des résultats beaucoup plus significatifs, à savoir des cheveux raides sans passer le lisseur. Dans le cas inverse, si vous avez des cheveux très frisés, le lissage brésilien aura bien évidemment un impact sur votre raideur, mais le passage des plaques sera tout de même nécessaire et conseillé.
En revanche, le temps de lissage sera diminué de moitié, voire plus. Je vous partagerai juste après mon expérience concernant le temps passé dans ma salle de bain avant et le temps passé après. 🙂
Comment ça marche ?
Le lissage brésilien se développe de plus en plus, en salon bien évidemment, mais également via des boutiques en ligne. Ces boutiques prétendent vendre un bon lissage brésilien à réaliser soi-même. Personnellement, je ne vous conseille pas, mais alors pas du tout ce principe. Après plusieurs recherches sur internet et suite à mon expérience en salon, j’ai pu constater que ce soin requiert un véritable protocole. Autant vous dire que le réaliser toute seule à la maison n’est pas conseillé. Vous pourrez peut être voir des résultats sur quelques semaines, mais pas plus. Enfin, de nombreux produits en vente sur internet sont loin d’être bons pour notre santé. En effet, certains lissages brésiliens peuvent être composés de formol, un ingrédient très mauvais pour notre santé : problèmes respiratoires, cancers, etc. Pas très joli joli..
Comment fonctionne le lissage brésilien dans un salon ? La première chose à savoir, c’est que réaliser un soin de ce type nécessite beaucoup de temps. Personnellement, j’avais pris rendez-vous à 9h et je suis ressortie à 12H30. Certes, j’ai les cheveux épais et ondulés, mais je pense qu’il y a pire que moi ^^ Je vous conseille donc de prévoir le coup et de prendre un congé… ahah.
Les étapes du lissage brésilien :
La première chose que la coiffeuse effectue est un lavage des cheveux avec un shampoing de type gommage. L’objectif est d’éliminer le sébum, la pollution et toutes les impuretés qui peuvent être présentes dans nos cheveux. Personnellement, ma coiffeuse a fait deux shampoings.
Deuxième étape, on applique la kératine sur l’ensemble des cheveux puis on laisse poser pendant bien 20 minutes, si je me souviens bien. Après avoir bien laissé le produit poser, on sèche les cheveux tout en gardant le soin. Cette étape est assez compliquée puisque les cheveux sont très collants ! ^^
Une fois vos cheveux secs, on vient passer une première fois les plaques. J’ai été très surprise, puisque ma coiffeuse utilisait deux lisseurs, un dans chaque main pour un maximum d’efficacité. Pour mon type de cheveux, elle m’a conseillé de passer 10 fois les plaques par mèche. Autant vous dire que quand vous avez les cheveux épais, cette étape prend très très très longtemps ! N’oubliez pas de prendre des magazines pour vous occuper, ahah !
Quand on a les cheveux ultra lisses, on va à nouveau les laver ^^ Quel dommage ! Une fois le lavage effectué, elle m’a à nouveau appliqué un soin, cette fois pour protéger les cheveux et donc garder un maximum de temps le lissage.
Dernière étape, le séchage et le lissage ! Cette étape est assez incroyable, puisqu’on s’aperçoit dès le séchage que nos cheveux ont changé. Ils sont lisses, doux, brillants, magnifiques 🙂 Pour un résultat parfait, on passe 2 minutes top chrono le lisseur sur l’ensemble des cheveux par grosses mèches.
L’entretien des cheveux
Pour que votre lissage brésilien dure un maximum de temps, il y a quelques petites règles à savoir. La première est de ne pas laver vos cheveux durant les 3 jours qui suivent le passage chez le coiffeur. En effet, il faut le temps à la kératine de bien pénétrer dans les écailles de vos cheveux, afin d’avoir un lissage parfait pendant 5, voire 6 mois.
Deuxième règle, éviter de vous laver les cheveux plus de deux fois par semaine. Cette règle a été pour moi très difficile à respecter. J’ai toujours été habituée à laver mes cheveux tous les deux jours, voire tous les jours. Dès que j’ai la sensation qu’ils sont légèrement gras, je m’empresse d’aller les laver ^^ Vous êtes comme moi ? Depuis que j’ai réalisé ce soin, mon véritable ami est sans aucun doute le shampoing sec 😉 Vous verrez qu’avec le temps, vos cheveux vont s’habituer à ne pas être lavés tous les jours !
Troisième règle, ne pas utiliser de produits avec sulfates. Les sulfates sont des composants synthétiques qui permettent de faire mousser le produit. On a peut-être l’impression qu’il s’agit d’un bon ingrédient… eh bien non ! Les sulfates sont très agressifs et absorbent la kératine ! Résultat, si vous utilisez ce type de shampoing, tout l’effet du lissage brésilien va très vite partir.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les sulfates et les produits à utiliser, je vous recommande de consulter les articles de lalogebeaute.com. On y trouve de super conseils beauté, et des infos comme celle sur les sulfates que l’on ne soupçonnait pas ! Melinda, blogueuse beauté et professionnelle du maquillage de stars, vous explique les avantages d’un shampoing sans sulfate tant pour entretenir votre lissage brésilien que pour vos cheveux au naturel, si je peux dire. 🙂 Personnellement, je vous recommande vraiment ce blog, qui travaille aux côté de grandes marques et apporte un avis pertinent et de qualité sur toutes sortes de soin beauté !
Dernier petit conseil, même si vos cheveux sont pratiquement lisses, je vous recommande de passer de temps en temps un coup de lisseur. L’objectif est de réactiver la kératine présente dans vos cheveux. Celle-ci réactive ses propriétés au contact de la chaleur. 🙂
Combien coûte un lissage brésilien ?
On va terminer cet article par la question du prix, qui est quand même un élément important. 🙂 Première chose à savoir, c’est que le prix dépend de vos cheveux. Plus vous avez les cheveux épais et frisés et plus la coiffeuse devra passer du temps lors du lissage et lors de l’application du soin. De ce fait, le prix va augmenter. Bien évidemment, le prix varie également d’une enseigne à l’autre. Le lissage brésilien coûte en moyenne de 200€ à 300€ ! Alors oui, c’est une somme très importante, mais très honnêtement, je ne regrette pas du tout. Je passe aujourd’hui environ 10 minutes à faire mes cheveux, séchage et lissage compris. Avant, je mettais plus de 30 minutes et le résultat du lissage n’était vraiment pas top…
Enfin, cela fait maintenant 1 mois que j’ai réalisé ce soin. Mes cheveux sont toujours aussi doux, brillants et beaucoup plus raides ! Pour un résultat tip top, je passe un petit coup de lisseur et le tour est joué. 🙂
Étant donné que cet article a été très long, je vous propose de vous faire un nouvel article dans quelques mois afin de vous donner mon ressenti et mon avis sur la durée du lissage 🙂 Pour l’instant, je suis totalement conquise ! Ce lissage m’a changé la vie. 🙂
Mon article est à présent terminé, j’espère qu’il vous aura plu ! Avez-vous déjà tenté le lissage brésilien ? Qu’en pensez-vous ?
Je vous souhaite une très belle journée et je vous dis à très vite dans un nouvel article 🙂
Bisous Bisous
2 commentaires
Coucou,
Quel shampooing utilises-tu pour l’entretien ? Lors de mon précédent lissage, j’utilisais le shampooing so bio étic Karité. Il est sans sulfate, paraben et silicone. Mais depuis un moment, mes cheveux graissent vite. Je n ai jamais eu ce problème. J’ai entendu dire que les shampoings bio graissent.
Que me conseilles-tu ?
Merci
Bonjour,
Personnellement, j’utilise le shampoing sans sulfates de la marque l’Oréal.
Il fonctionne très bien ! Après, effectivement, le lissage brésilien a tendance a faire graisser les cheveux plus rapidement, je te recommande d’utiliser du shampoing sec pour espacer tes shampoings.
Belle journée,
Pauline