Hello tout le monde ! Vous allez bien ? Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous réécrire un article concernant la vie d’une blogueuse. Je sais que ce type d’article plaît beaucoup, pour dire, ce sont les articles les plus lus 😉 Je vous mets juste ici mon dernier article « conseils et astuces pour blogueuses », si vous souhaitez aller le lire 😊 Tout cet engouement pour ce type d’article, reflète bien cette génération qui aime écrire, qui aime donner des conseils et être au plus proche des personnes. Pour vous dire, la grande majorité de mes lectrices sont des blogueuses, et si je réalisais une enquête auprès des autres lectrices, je suis persuadée qu’une grande partie rêve de créer un blog ! Cet article est en partie rédigé pour vous donner des conseils sur comment je m’organise et je gère mon blog Pauline parle de beauté tout au long de l’année ! Parce que oui, posséder un blog est un travail à temps plein, pas de jour férié et pas de week end 😉
–La passion et l’envie–
J’ai créé mon blog en Avril 2016, et je n’aurais jamais cru dire ça un jour, mais je ne pourrais plus me passer de chercher et écrire des articles. En revanche, un blog prend énormément de temps, avant d’avoir Pauline parle de beauté, je ne pensais pas qu’écrire un article prenait autant de temps. Parce que oui, l’écriture d’un article passe par plusieurs étapes : trouver l’inspiration, prendre les photos, retouche photos, conversion des photos, écrire l’article, relecture de l’article, partage de l’article sur les réseaux sociaux, répondre aux commentaires. Comme vous pouvez le voir, plusieurs étapes sont nécessaires, la plus compliquée est sans doute de trouver l’inspiration. En effet, il faut réussir à trouver une idée intéressante pour les lecteurs, mais également pour nous. Si l’idée ne nous plaît pas, ça va être difficile d’écrire un article de qualité.
Le véritable secret pour gérer au mieux votre blog est donc la passion. Si vous n’avez pas la passion, si vous ne mettez pas tout ce que vous avez dans votre blog, cela se ressentira dans chacun de vos articles. Il faut l’envie de faire plaisir, mais également de vous faire plaisir ! La passion va vous permettre d’écrire des articles de très bonne qualité, de manière régulière et de trouver des idées plus rapidement.
–L’organisation–
Comme je vous le disais plus haut, un blog prend beaucoup de temps, il est donc primordial de bien s’organiser. Pour vous expliquer plus en détails, je passe environ 3 à 4h pour écrire un bon article. Oui oui, ça peut paraître beaucoup mais c’est ça ^^ Au tout début de mon blog, j’écrivais des articles relativement courts, environ 300 à 500 mots. Aujourd’hui, je privilégie les articles plus qualitatifs pour vous, pour moi et pour le référencement de Google, c’est-à-dire que la grande majorité de mes articles font minimum 1000 mots. Je peux vous dire qu’au début ce n’est pas évident d’écrire 1000 mots sur un sujet, il y a des jours, où c’est plus facile qu’à d’autres moments. Je vous conseille de chercher et de trouver votre moment de la journée où vous êtes le plus inspiré 😊 Personnellement, j’adore écrire le matin, vers 9h30/10h, c’est à ce moment que j’écris rapidement et de manière très fluide. C’est d’ailleurs à ce moment- là que je vous écris aujourd’hui 😊
Pour s’organiser au mieux, j’opte pour un agenda spécialement pour le blog. J’y écris les articles publiés et à publier ainsi que la date de publication ! Pour moi, c’est une étape indispensable, ça me permet de ne pas me retrouver sans article le jour J ^^ Bien sûr, je ne suis pas parfaite et il m’arrive parfois d’avoir aucune inspiration. Dans ce cas, je repousse l’écriture de l’article ! Il vaut mieux repousser que d’écrire quelque chose qui ne vous correspond pas et dont vous n’êtes pas satisfait.
N’hésitez pas à consulter d’autres blogs pour trouver de l’inspiration, il n’y a pas de mal bien au contraire !
En ce moment, je suis en vacances, écrire est donc beaucoup plus facile ^^ Quand j’ai les cours à côté je dois vous avouer que c’est très compliqué, il faut organiser de manière très efficace mes journées pour être un maximum productive. Etant donné que là, je suis en vacances, je vais vous détailler mon emploi du temps, je vous referai un autre article pour l’organisation d’un blog lorsque je travaille 😊
Généralement, tous les matins, je prends quelques minutes voire plus (ahah), pour regarder les articles des autres blogueuses, mais également pour regarder les nouvelles publications instagram. Cette étape me permet de trouver l’inspiration 😊 Ensuite, j’essaye de poster une photo par jour ainsi qu’une story sur Instagram. C’est primordial d’entretenir le contact même les jours où vous n’écrivez pas d’articles ! Une fois que j’ai trouvé une idée pour le prochain article, je commence à faire les photos, je passe ensuite aux retouches (la luminosité, le contraste avec photofiltre), puis je les redimensionne et je les compresse pour qu’elles prennent le moins de place possible sur mon blog. Le lendemain, je passe à l’écriture, généralement ça me prend environ 3h pour un article de plus de 1000 mots. Bien évidemment, 3h avec la relecture, la planification, la mise en page etc. Après avoir terminé d’écrire l’article, je le planifie pour le mercredi ou le dimanche (jours de publication).
Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup écrire un article en deux jours : D’abord les photos, ensuite l’écriture. Parce que oui, je n’arrive pas à écrire si je n’ai pas les photos ^^ Je suis bizarre !
Dès que mon article est publié, je passe aux différents partages sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram. Quand j’ai un peu de temps, je fais également une newsletter.
Comme vous avez pu le constater, il s’agit d’un long travail, mais comme on dit tout travail est récompensé un jour ou l’autre. Aujourd’hui, je commence à gagner un peu d’argent avec mon blog. C’est quelque chose qui fait souvent polémique, mais je n’ai pas peur de le dire. Je trouve que cet argent est mérité pour le travail que les blogueuses fournissent. Bien évidemment, je ne gagne pas énormément, je reçois des produits ou je gagne un peu d’argent avec des articles sponsorisés, mais rien de plus. Je défis quiconque de refuser ce « petit » salaire ! Surtout que, personnellement, j’ai beaucoup investi dans le design, l’hébergement et le nom de domaine de mon blog, ça me permet tout simplement de rembourser petit à petit cet investissement 😊
–Les différents outils pour gérer mon blog–
Pour gérer au mieux votre blog et vos réseaux sociaux, il existe aujourd’hui un grand nombre d’outils.
-
WordPress
Bien évidemment, le premier outil c’est votre hébergement. Personnellement, je suis sur wordpress.org et cette plateforme me convient parfaitement. Je peux visualiser mes statistiques, ajouter des plugins, planifier mes articles, gérer au mieux mon référencement naturel, répondre aux commentaires etc.
-
Google Analytics
Google Analytics est devenu depuis peu mon outil préféré ! Oui, j’adore me lever le matin, visualiser mes statistiques, est-ce que j’ai eu plus de visites ? D’où viennent mes lecteurs ? Quelle est leur tranche d’âge ? Préfèrent-ils l’ordinateur, le téléphone pour lire mon blog ? Combien de temps sont-ils restés sur la page ? On peut avoir une multitude d’informations grâce à google Analytics et ça me permet de voir qu’est ce qu’il faut que j’améliore pour augmenter mon trafic.
-
Mailchimp
Comme je vous le disais juste avant, parfois je vous envoie des newsletters dès qu’un nouvel article sort. Pour la créer c’est très simple, vous avez simplement à créer un compte sur Mailchimp ! Bien évidemment, vous devez également posséder des adresses mails. Mon dernier article vous explique tout ça : Comment créer une Newsletter pour augmenter le trafic de son blog ?
-
Canva
Bon, Canva, je vous en parle depuis le tout début de mon blog mais je crois que c’est l’outil que j’utilise le plus. Que ça soit pour les cours ou pour mon blog, Canva est partout ^^ Pour mon blog, je l’utilise principalement pour redimensionner mes photos, faire des petits montages, des médias kit etc.
Petit bonus : Vous pouvez même créer votre CV avec cet outil, un CV original et qui attire directement l’attention 😉
-
Compresseur JPEG
Pour compresser mes photos et les rendre moins lourdes, j’utilise ce site internet : https://compressjpeg.com/fr/Grâce à cet outil, votre blog sera beaucoup plus rapide puisque vos photos seront moins lourdes ! Une étape indispensable si vous ne voulez pas payer une extension 😉
Je crois que j’ai déjà beaucoup papoter, je vais m’arrêter là, j’espère que mes quelques conseils vous aideront pour être le mieux organisé possible ! N’oubliez pas, le principal secret d’un blog qui fonctionne c’est LA PASSION !
Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire 😉 Comme ça, je pourrais vous faire une partie 2 !
Je vous souhaite une très belle fin de semaine et je vous dis à très vite,
Bisous Bisous
Vous avez aimé cet article ? Je vous invite à l’enregistrer comme épingle sur Pinterest 😉
BANNIÈRE ET LOGO :
Comme vous le savez, j’ai lancé un nouveau projet : celui de créer, pour des blogueuses des bannières et des logos. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail : paulineparledebeaute@gmail.com
Mes tarifs:
- Bannière classique : 18 euros
- Logo 12 euros
9 commentaires
C’est article est vraiment très intéressant car cela nous permet de voir comment toi tu fonctionnes tout en nous donnant des idées ! 😉 J’aimerai pouvoir m’investir autant dans mon blog mais malheureusement avec les études et l’été le job étudiant et bien c’est impossible 🙁 après je n’en fais pas un drame non plus puisque la passion et l’envie de publier reste présente ! 😊 Bisous <3
Hello 🙂 Je comprends tout à fait, je suis moi même encore à l’école et c’est vrai que ce n’est pas évident ! Je te conseille de publier quand tu le peux, puisque ça te fait plaisir et que l’envie et la passion sont présentes 🙂 Je te remercie pour ton commentaire, bon courage pour ton job étudiant. Bisouus :*
C’est ce que je fais : je publie quand je le peux et quand j’ai envie aussi car je ne me force pas à écrire un article pour en écrire un et le publier afin de faire des « vues » inutilement si je ne suis pas fière de moi 🤗
J’aime beaucoup ton article ! Il est très bien écrit et fluide malgré les 1000 mots ! Bravo ! Moi je suis en train de coder mon blog, j’espère pouvoir le lancer bientôt avec un peu de chance !
Continue comme ça !
Aileen
Coucouu, merci beaucoup c’est vraiment adorable, ça me fait très plaisir 🙂 Je te souhaite bon courage pour le codage de ton blog, si tu as des questions n’hésite pas 🙂 Bisouus
Merci pour tout tes conseils précieux , je vais regarder ça de plus près …
Etant plus sur Instagram, j’avoue que communiquer commence à me manquer, je veux dire écrire plus de contenu , et cela même si les blogs on moins de visibilité… Il faut comme tu l’expliques être passionné et assidu : bref rester fidèle à soi-même !
Je suis bien d’accord avec toi, écrire un article prend du temps, surtout quand on souhaite proposer un contenu de qualité ! De mon côté, en plus de l’écriture, j’aime bien aussi prendre un peu de temps pour trouver des sites, d’autres articles de référence sur le sujet ou sur un sujet proche afin de constituer une mini bibliographie si la’ personne veut continuer à se renseigner sur la thématique.
Et la recherche iconographique ou retouche photo prend aussi pas mal de temps !
Je me retrouve un peu dans ce que tu écrit. Effectivement, écrire un article de blog prends du temps et au début nous avons l’habitude de faire des articles courts. J’imagine qu’à force d’écrire nous nous améliorons. C’est normal que tu soit rémunérée pour tout le travail que tu fourni.
Merci beaucoup pour ce joli commentaire <3
Bisous