Hello tout le monde! Et voilà, je suis en vacances, enfin, les derniers jours ont été compliqué mais ça y est. Vous êtes aussi en vacances? Si vous ne l’êtes pas, je vous envoie toutes mes bonnes ondes et ma force ahah. Aujourd’hui, je reviens avec un article dans la catégorie « Conseils et astuces pour blogueuses », je sais que vous adorez ce genre d’article alors je m’exécute 🙂
Il y a quelque temps maintenant j’ai décidé de m’intéresser de plus près au Media Kit. Mais vous allez me dire qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ? Je vais vous expliquer tout ça ! 🙂
1. Le média kit qu’est ce que c’est?
Le média kit est tout simplement un document qui résume, synthétise toutes les informations (statistiques, thèmes, création, collaborations, etc.) concernant votre blog. Pour vous donner un exemple, c’est un peu comme votre CV mais, ce CV concerne votre blog 🙂
Si vous voulez vous donner un côté plus professionnel, il est primordial d’avoir un média kit. En effet, grâce à celui-ci, les marques, les annonceurs ou encore les journalistes pourront en un clin d’œil connaître l’ensemble des informations de votre blog. Plus besoin de faire des recherches ou d’écrire un mail de 4 km de long en parlant de votre blog (qui peut être ennuyeux).
2. Les éléments du média kit
Sur internet, vous pouvez retrouver une multitude de média kit, chacun est libre de le créer comme il le souhaite. C’est d’ailleurs, là où vous pouvez vous différencier 🙂
Cependant, il y a quelques points à aborder qui sont obligatoires :
- Votre logo: votre logo est là pour faire un lien entre votre blog et votre média kit. Il montre aussi que vous avez votre propre identité visuelle ! Un très bon point pour les marques.
- Une biographie + une photo: La biographie va permettre de mieux vous connaître, vous, propriétaire du blog. Votre prénom, votre âge, votre métier, vos études, etc. Il est important que la marque puisse savoir avec qui elle communique !
- Une description de votre blog: Les thèmes, le type d’article, la date de la création, pourquoi avoir crée le blog? etc.
- Les statistiques de votre blog: Alala les statistiques, oui elles sont très importantes, je vous conseille de mettre le nombre d’abonnés, de vues, de visites, le nombre d’articles par mois etc. (soyez bien évidemment honnête dans vos chiffres ^^).
- Les statistiques de vos réseaux sociaux : Bien évidemment, les réseaux sociaux jouent également un rôle important dans vos futures collaborations. Les réseaux sociaux sont de véritables outils de communication et les marques l’ont bien compris ! Vous pouvez donc indiquer le nombre d’abonnés et de j’aimes de vos réseaux.
- Vos prestations/collaborations: vos prestations qu’est ce que c’est? Il s’agit tout simplement de toutes les choses que vous êtes prêts à faire pour une marque (Par exemple: article sponsorisé, concours cadeau, publication sur les réseaux sociaux etc.)
- Vos collaborations: Si vous avez déjà effectué des collaborations avec des marques, il est intéressant de les noter, et de mettre des images qui correspondent à ces partenariats. Ce point montre votre côté professionnel et transparent !
- Vos coordonnées: Une dernière chose importante, vos coordonnées, ils vont permettre aux marques de vous recontacter très facilement 🙂
- En bonus: vous pouvez aussi mettre vos tarifs, personnellement, je ne mets pas ce point, je ne suis pas une blogueuse suffisamment reconnue pour imposer mes tarifs, je me sentirai vraiment mal à l’aise.
3. Pourquoi créer un média kit?
Vous l’aurez donc compris, créer un média kit permet tout simplement de contacter de manière plus professionnelle des marques. Grâce à celui-ci, votre blog sera considéré comme plus pertinent et intéressant, il suscitera davantage l’intérêt et donc vous permettra d’aboutir à plus de collaboration.
En plus de ce point, le média kit vous permettra un gain de temps considérable. En effet, si vous souhaitez collaborer avec une marque, vous aurez juste à lui écrire un petit mail assez court et lui envoyer votre média kit. Plus besoin de passer des heures à rédiger un mail ! Tout est résumé en 2 pages de média kit 😉 Alors pratique n’est ce pas?
Bien sûr, n’oubliez pas de mettre à jour très régulièrement vos statistiques !
4. Mon Média Kit
Etant donné que je n’ai rien à vous cacher, j’ai décidé de vous présenter mon média kit ! Il n’est pas parfait, mais il vous donnera une petite idée de la présentation. Surtout, mettez de la couleur, des photos, etc. Il faut que votre média kit soit joli à regarder, c’est la première impression que les marques auront de votre blog 😉 (comme un CV dans vos candidatures professionnelles)
Mon article est à présent terminé, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aussi vous possédez un média kit 🙂 Si vous avez besoin d’aide pour créer le vôtre, envoyez-moi un mail à l’adresse suivant : paulineparledebeaute@gmail.com
A très vite, Bisous Bisous
Ps: N’oubliez pas, j’organise un concours sur mon blog ([Concours 800 abonnés] Je vous gâte !) pour remercier mes 800 abonnés. Vous avez jusqu’au 3 Mars pour participer, à la clé un parfum d’une valeur de 49 euros ! Je vous souhaite bonne chance les amis !! 🙂
BANNIERE ET LOGO POUR 15 euros:
Comme vous le savez, j’ai lancé un nouveau projet: celui de créer, pour des blogueuses des bannières et des logos. Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse suivante: paulineparledebeaute@gmail.com
Bannière: 10 euros
Logo: 5 euros
Je serai ravie de pouvoir créer votre bannière ainsi que votre logo 🙂
5 commentaires
Merci pour ce billet.
Je ne connaissais pas du tout le media kit. Je pense que je vais me prêter à l’exercice.
Merci à toi pour ton commentaire 🙂 Je suis contente que mon article t’ai plu ! Bisouus, belle soirée
Coucou je suis également ravie de cette article et des services que tu proposes, je t’ai envoyé un mail. À très vite
Merci beaucoup ! 🙂 Je vais tout de suite te répondre ! Bisous
[…] Comment et pourquoi créer son propre média kit – Pauline parle de beauté […]